Programme
09h30-09h40
|
Accueil et mot du directeur du Crem, Jacques Walter |
09h40-09h50
|
Introduction des organisateurs Guy Achard-Bayle (Université de Lorraine, Crem ) et Enrica Galazzi (Università Cattolica del Sacro Cuore) |
Session d’ouverture Modération : Aurora Fragonara (Università degli Studi di Bergamo/Université de Lorraine, Crem) |
09h50-10h30
|
Introduction de Danielle Londei (Università di Bologna, Dorif-Università) |
10h30-11h15 |
Conférence invitée : Cristina Bosisio (Università Cattolica del Sacro Cuore) et Rosa Pugliese (Università di Bologna) «Migrants adultes en Italie : contextes et actions de formation»
|
|
|
Pause : 11h15-11h30 |
Session 1. Point de départ : l’enseignement/apprentissage des langues en contexte intra-européen |
11h30-12h00
|
Chiara Andreoletti (Università Cattolica del Sacro Cuore) « Non c’è due senza tre… e la quarta vien da sé ! L’intercomprensione nella scuola primaria : una proposta didattica verso l’inserimento curricolare » |
|
|
Déjeuner : 12h00-13h30 |
Session 2. Être enseignant en Europe pour des publics migrants : états de lieux, enjeux, perspectives |
13h30-14h00 |
Małgorzata Jaskuła (Université de Rouen Normandie, Dylis) « Quelle prise en compte des compétences plurilingues et pluriculturelles des élèves allophones ? Étude comparative des pratiques didactiques dans les trois contextes scolaires européens (Italie, France, Pologne) » |
14h00-14h30
|
Élodie Graveleau (Université Rennes 2, Lidile) « La nature et la spécificité des savoirs et des compétences à transmettre en contexte d’acquisition d’une langue seconde dans différentes situations d’enseignement-apprentissage : contextes scolaire, universitaire, socio-institutionnel et professionnel » |
14h30-15h00
|
Mamadou Diop (Le Mans Université, Cren) « La médiation culturelle en FLE : approche et pratique » |
15h00-15h30
|
Sarah Abid (Université de Lorraine, Crem) « Le professeur de FLS face aux publics de migrants : un acteur et médiateur culturel » |
Pause 15h30-15h45 |
Session 3. L’apprenant migrant : interculturel et vécu individuel |
15h45-16h15
|
Samira Rahebi (Université Mohamed Lamine Debaghine – Sétif 2) « Former les étudiants migrants à l’interculturel : cette force qui fait agir » |
16h15-16h45
|
Sakina El Khattabi (Université de Lorraine, Crem) « L’apprentissage du français et l’intégration scolaire des mineurs étrangers isolés : vers une construction identitaire » |
16h45-17h15
|
Abeer Aldakiel (Université de Rouen Normandie, Dylis) « La dimension sociolinguistique de l’apprentissage plurilingues (arabe, anglais et français) dans la communauté saoudienne en France » |
|
|
Session 4. Apprentissage/enseignement et phonétique |
09h45-10h15
|
Darya Sandryhaila-Groth (Université Paris Diderot, Clillac-ARP) « Apport de la visualisation de la parole dans la production orale des apprenants migrants » |
10h15-10h45
|
Fatima Fourar (Université de Lorraine, Crem) « Didactique et perspectives : Entre réalités socioculturelles et enseignement-apprentissage des langues secondes des migrants » |
Pause 10h45-11h00 |
Session de clôture. Table-ronde finale et synthèse des travaux Modération : Omar Kaced (Université de Lorraine, Crem) |
11h00-12h30 |
Malory Leclère (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3, Diltec) Ada Valentini (Università degli Studi di Bergamo) Véronique Zaercher-Keck (Inspectrice d’Académie Metz-Nancy, responsable du Casnav – Carep) |
|
|
|
|
|
|