Programme

vendredi 21 septembre
09h30-09h40
Accueil et mot du directeur du Crem, Jacques Walter
09h40-09h50
Introduction des organisateurs
Guy Achard-Bayle (Université de Lorraine, Crem
) et Enrica Galazzi (Università Cattolica del Sacro Cuore)
Session d’ouverture
Modération : Aurora Fragonara (Università degli Studi di Bergamo/Université de Lorraine, Crem)
09h50-10h30
Introduction de Danielle Londei (Università di Bologna, Dorif-Università)
10h30-11h15

Conférence invitée : Cristina Bosisio (Università Cattolica del Sacro Cuore)
et Rosa Pugliese (Università di Bologna)
«Migrants adultes en Italie : contextes et actions de formation»

   
Pause : 11h15-11h30
Session 1. Point de départ : l’enseignement/apprentissage des langues en contexte intra-européen
11h30-12h00
Chiara Andreoletti (Università Cattolica del Sacro Cuore)
« Non c’è due senza tre… e la quarta vien da sé ! L’intercomprensione nella scuola primaria : una proposta didattica verso l’inserimento curricolare »
   
Déjeuner : 12h00-13h30
Session 2. Être enseignant en Europe pour des publics migrants : états de lieux, enjeux, perspectives
13h30-14h00 Małgorzata Jaskuła (Université de Rouen Normandie, Dylis)
« Quelle prise en compte des compétences plurilingues et pluriculturelles des élèves allophones ? Étude comparative des pratiques didactiques dans les trois contextes scolaires européens (Italie, France, Pologne) »
14h00-14h30
Élodie Graveleau (Université Rennes 2, Lidile)
« La nature et la spécificité des savoirs et des compétences à transmettre en contexte d’acquisition d’une langue seconde dans différentes situations d’enseignement-apprentissage : contextes scolaire, universitaire, socio-institutionnel et professionnel »
14h30-15h00
Mamadou Diop (Le Mans Université, Cren)
« La médiation culturelle en FLE : approche et pratique »
15h00-15h30
Sarah Abid (Université de Lorraine, Crem)
« Le professeur de FLS face aux publics de migrants : un acteur et médiateur culturel »
Pause 15h30-15h45
Session 3. L’apprenant migrant : interculturel et vécu individuel
15h45-16h15
Samira Rahebi (Université Mohamed Lamine Debaghine – Sétif 2)
« Former les étudiants migrants à l’interculturel : cette force qui fait agir »
16h15-16h45
Sakina El Khattabi (Université de Lorraine, Crem)
« L’apprentissage du français et l’intégration scolaire des mineurs étrangers isolés : vers une construction identitaire »
16h45-17h15
Abeer Aldakiel (Université de Rouen Normandie, Dylis)
« La dimension sociolinguistique de l’apprentissage plurilingues (arabe, anglais et français) dans la communauté saoudienne en France »
   

 

samedi 22 septembre
Session 4. Apprentissage/enseignement et phonétique
09h45-10h15
Darya Sandryhaila-Groth (Université Paris Diderot, Clillac-ARP)
« Apport de la visualisation de la parole dans la production orale des apprenants migrants »
10h15-10h45
Fatima Fourar (Université de Lorraine, Crem)
« Didactique et perspectives : Entre réalités socioculturelles et enseignement-apprentissage des langues secondes des migrants »
Pause 10h45-11h00
Session de clôture. Table-ronde finale et synthèse des travaux
Modération : Omar Kaced (Université de Lorraine, Crem)
11h00-12h30 Malory Leclère (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3, Diltec)
Ada Valentini (Università degli Studi di Bergamo)
Véronique Zaercher-Keck (Inspectrice d’Académie Metz-Nancy, responsable du Casnav – Carep)
   
 
   

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...